La sophrologie ?

Les racines grecques sos, phren et logos sont à l'origine de la création du néologisme Sophrologie qui signifie "l'étude de la conscience en harmonie".

Le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo, développe cette méthode originale en 1960, s'inpirant de diverses disciplines orientales et occidentales comme le yoga, le zen japonais, la philosophie, l'axiologie, l'hypnose, la relaxation. Sa devise "Pour que la Conscience soit connue" est un hymne à la vivance, emprunt lexical à l'espagnol vivencia  qui correspond à cette énergie, cette vie qui se vit en tout un chacun dans l'ici et maintenant. C'est lorsque le corps et l'esprit sont en harmonie, en équilibre, que nous sommes alors une unité consciente. Nous pouvons ainsi exister librement  portant un nouveau regard sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. 

 La sophrologie. Pour qui ?

Pour tout le monde. Enfants, adolescents, adultes, seniors.

Par exemple, pour toute personne ayant besoin de se recentrer sur soi-même. Pour tous ceux qui sont confrontés  à certaines difficultés de la vie...ou pas. Tout simplement, la sophrologie peut s'appliquer à chaque individu souhaitant retrouver un nouvel équilibre intérieur. Cette méthode permet à tout le monde d'être davantage présent à soi-même avec une conscience profonde de ses propres valeurs et de son authenticité.

La sophrologie. Pourquoi ? 

Parce que cette discipline est un rendez-vous bienveillant avec soi-même. Pratiquer régulièrement la sophrologie permet de...

1. Mieux vivre l'instant présent. 2. Lâcher prise. 3. Un meilleur équilibre émotionnel. 4. Une meilleure acceptation de la maladie. Tout simplement, plus de liberté dans ses actions et moins d'agents stressants dans son quotidien. Voici quelques exemples de domaine d'application :  accompagnement de fin de vie, deuil, grossesse, développement personnel, vie professionnelle, addictions, santé, hygiène de vie, sport.

La Sophrologie. Quand ? 

Quand vous êtes prêts au changement. Des exemples...

Quand vous avez envie d'arrêter de fumer et vous avez besoin d'être accompagné pour vivre ce changement de la manière la plus agréable possible. 

Quand vous souhaitez rompre avec la charge mentale et les pensées parasites qui vous épuisent au quotidien en causant du stress, de l'anxiété et des angoisses.

Quand on désire se réconcilier avec son propre corps pour se l'approprier en ayant un nouveau regard sur lui.

Quand vous souhaitez un accompagnement complémentaire en lien avec une pathologie, nouvelle ou chronique, qui est déjà suivie par votre médecin.

Quand vous vous sentez submergé dans votre vie professionnelle, ou dans votre vie familiale, et vous ressentez le besoin de retrouver un équilibre en rapport avec vos valeurs existentielles profondes.

Quand vous devez vous préparez pour un examen, un événement artistique,  sportif  et vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé pour le réussir sereinement. 

Quand vous avez besoin d'un soutien pour mieux vivre le processus du deuil d'un être cher (qu'il soit un animal de compagnie,  ou une personne de votre famille, de votre entourage).